publicité
médecine alternative médecine douce
Episode 2 / 20

La cuisine comme miroir de l’âme

Méthode développée en France il y a dix ans, la Cuisine Thérapie s’appuie sur l’improvisation culinaire pour améliorer le bien-être mental. Dispensée par une quinzaine de praticiens agréés en Suisse romande, elle fait de plus en plus d’adeptes.
cuisine thérapie aert-thérapie le bien-être grâce à des ateliers de cuisine émotions
Nul besoin de savoir cuisiner pour participer à un atelier de Cuisine Thérapie. Ni que le plat soit bon ou beau. © Fou d'images

Fondée en 2015 par la Française Emmanuelle Turquet, la Cuisine Thérapie© propose une méthode d’accompagnement émotionnel inspirée de l’art-thérapie. À travers une improvisation culinaire simple, elle permet de décrypter les émotions et de réajuster, si nécessaire, les modes de fonctionnement. «On aide à progresser dans un cheminement personnel, mais on ne peut pas promettre à une personne qu’elle ira mieux à la fin», explique Élodie Frank, 39 ans, praticienne agréée à Thônex, dans le canton de Genève (voir liste des contacts ci-dessous). «Je n’ai pas de formation en psychothérapie et je ne la pratique pas. La Cuisine Thérapie n’a d’ailleurs pas vocation à la remplacer. Il s’agit d’un accompagnement qui vient en complément, au même titre que le naturopathe ne va pas remplacer le généraliste: il le complète pour arriver à améliorer le bien-être de manière holistique.»

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
La cuisine comme miroir de l’âme
publicité