publicité
Société

Maïtena Biraben, vit sa cinquantaine en toute liberté!

Véronique Châtel, Journaliste - sam. 01/06/2024 - 13:35
Maïtena Biraben vit sa cinquantaine en toute liberté et le clame haut et fort sur Mesdames.media et dans son dernier livre, La femme invisible. Elle s’interroge aujourd'hui sur sa place en tant que femme qui vieillit.
Maïtena Biraben télévision femme senior liberté
Bien dans sa tête, ses baskets et son corps, Maïtena Biraben vit sa cinquantaine en toute liberté et le clame haut et fort sur mesdames.media et dans un livre. © Mesdames.media

Elle n’a jamais arrêté de dire tout haut ce qu’elle pensait, Maïtena Biraben. Ceux qui l’ont vue sur la TSR dans les années 1990, puis ceux qui l’ont aimée plus tard, sur France 2, dans Vue sur mer, sur France 5 dans Les Maternelles, et sur Canal+, notamment dans Nous ne sommes pas des anges, s’en souviennent bien. Sa gouaille énergique était célèbre. Mais pas toujours appréciée. Interviewée par générations en 2017, elle affirmait avec force que si elle était un homme, on ne la qualifierait pas de caractérielle, on louerait au contraire son fort caractère.

publicité

À bientôt 57 ans, il était clair qu’elle n’allait pas commencer à se transformer en «Mamie Nova» (pour reprendre son sens de la formule). Mais voilà que la quinqua tatouée et épanouie au lit (elle ne rate jamais une interview pour le rappeler) fait pire: elle exulte dans son nouvel âge. Elle explique pourquoi dans un livre très personnel, qui vient de paraître.



Débarrassée des injonctions du type «on doit», «on ne doit pas» qui obstruent la liberté d’être des femmes en âge de procréer, elle a l’impression d’être devenue celle qu’elle est vraiment. D’ailleurs, la belle Maïtena est si enthousiaste de cette nouvelle étape qu’elle découvre – la vie postménopause – qu’elle a envie de le crier sur les toits. D’où le livre, mais aussi un média numérique qu’elle vient de créer, Mesdames.media. À travers des petites vidéos, des témoignages et des tests, elle veut participer à produire un récit positif de l’avancée en âge pour les femmes. «Il faut absolument que les femmes l’entendent: vieillir permet de mieux se connaître. Alors, arrêtons d’avoir peur.» Même plus peur, Maïtena!

Interviewé par Maïtena Biraben, sur Mesdames.media, Coline Serreau, auteure et réalisatrice à succès (“3 hommes et un couffin”, ” La crise”, ” la belle verte”) parle de féminisme, de bien vieillir et de défense de notre Terre. 


En lecture
Maïtena Biraben, vit sa cinquantaine en toute liberté!
publicité