publicité
Société

Créer des liens sociaux grâce à Pro Senectute

Martine Bernier, Journaliste - sam. 01/06/2024 - 10:48
La section vaudoise de Pro Senectute propose depuis deux ans une initiative d'insertion sociale visant à créer des liens sociaux entre les participants et des retraités lors d’activités multiples.
Pro Senectute Vaud programme activités lien social intergénérationnel 1+ de Solidarité
Le programme 1+ de Solidarité permet de renforcer sa confiance en soi et ses compétences en aidant les autres (image prétexte). © iStock

Depuis mai 2022, Pro Senectute Vaud propose une mesure d’insertion sociale novatrice intitulée «1+ de Solidarité», conventionnée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de l’État de Vaud. Ouverte aux personnes de 25 ans et plus au bénéfice du revenu d’insertion (RI) ou suivies par le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), cette initiative a pour but de créer des liens sociaux entre les participants et des retraités lors d’activités multiples. Les participants sont donc tous volontaires bénévoles et le programme peut accueillir six personnes dans tout le canton, dans le cadre d’un contrat de six mois, renouvelable une ou deux fois. 

publicité

Selon Verena Pezzoli, qui coordonne le projet pour Pro Senectute Vaud, les résultats sont très positifs et encourageants: «Les participants au programme mettent en avant de nombreux bienfaits, comme le fait d’aider des personnes plus âgées, le lien qui se noue avec ces dernières et l’équipe de bénévoles, le sentiment d’appartenance, la reprise d’un rythme régulier et la possibilité de s’engager progressivement dans la démarche, ou encore la pratique du français pour les personnes issues de la migration. Certains envisagent de suivre une formation liée à l’aide à la personne, en tant qu’auxiliaire de santé auprès des personnes âgées par exemple. Cette expérience leur permet de se familiariser avec cette population.»

Infos et lien

Tous les renseignements concernant le programme «1+ de Solidarité» sur le site de Pro Senectute Vaud ou par mail directement auprès de verena.pezzoli@vd.prosenectute.ch

En lecture
Créer des liens sociaux grâce à Pro Senectute
publicité