publicité
Santé & Bien-être

Des oreilles connectées pour une meilleure audition

Marlyse Tschui, Journaliste - ven. 01/09/2023 - 11:04
Grâce à une technologie de pointe, les appareils auditifs n’ont jamais été aussi efficaces. Mais accepter d’en porter n’est pas facile, cela coûte cher et les seniors hésitent souvent avant de se décider. Constat et témoignage.
La technique, le design et la discrétion des prothèses auditives ont été significativement améliorés.
La technique, le design et la discrétion des prothèses auditives ont été significativement améliorés. © iStock

Une baisse de l’ouïe, cela commence quand on a l’impression que le son de la télévision n’est pas net. Que les gens articulent mal. Que la qualité de la ligne téléphonique est médiocre ou que le bruit de fond d’un restaurant empêche de bien entendre les conversations. Il faut du temps pour prendre conscience que le problème ne vient pas de l’environnement… mais de ses propres oreilles! 

La surdité liée à l’âge s’installe lentement. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes attendent en moyenne 5 à 7 ans avant de consulter un spécialiste. Dans ce cas, ne serait-il pas utile de faire un contrôle de l’audition tous les deux ans, par exemple, comme on le recommande pour les problèmes de la vue? Médecin ORL à Lausanne, Laurent Frikart remarque que l’utilité d’un tel dépistage n’a pas été démontrée, car les personnes qui n’expriment pas spontanément le besoin d’être appareillées...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Des oreilles connectées pour une meilleure audition
publicité