publicité
Loisirs

L’Université de Zurich au secours des préjugés âgistes

Véronique Châtel, Journaliste - lun. 01/01/2024 - 16:13
Deux scientifiques de l’Université de Zurich viennent de publier les résultats de leur étude qui prouve l’impact positif de l’activité physique et sociale pour le cerveau vieillissant.
étude vieillissement activité physique cerveau Université de Zurich
Vive les bonnes résolutions de début d’année qui visent à mettre plus d’exercices physique et de relations amicales et familiales dans sa vie. © iStock

Vieillir, un naufrage pour le cerveau? Pas forcément! Encore fallait-il le prouver et pour cela dépasser des préjugés âgistes. C’est ce à quoi se sont appliqués deux scientifiques de l’Université de Zurich, Isabel Hotz et Lutz Jäncke. Forts d’une longue recherche, ils viennent de publier dans la revue Neurolmage, les résultats de leur étude qui prouve l’impact positif de l’activité physique et sociale pour le cerveau vieillissant. 

publicité

Ils ont établi que l’épaisseur du cortex entorhinal, (zone située dans la partie interne du lobe temporal, épaisse d’environ 3,5 millimètres et déterminante dans l’apprentissage et la mémoire) diminuait moins chez les plus de 65 ans actifs physiquement et socialement. Ils ont également relevé une corrélation entre l’épaisseur du cortex entorhinal et les performances de la mémoire des personnes âgées. Alors vive les bonnes résolutions de début d’année qui visent à mettre plus d’exercices physique et de relations amicales et familiales dans sa vie. Notre cerveau nous dira merci.

En lecture
L’Université de Zurich au secours des préjugés âgistes
publicité