publicité
Culture

De la BD qui cogne

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - jeu. 02/05/2024 - 06:37
Parmi les nouveautés dans les rayons, on vous a sélectionné des albums qui sentent bon l’aventure et la baston. C’est le printemps quoi !
bd-planche-six
© Modified by DALIM SOFTWARE

Six, Une montagne d’or

Il faut l’avouer, on s’amuse bien avec ce western quelque peu excessif. Les « héros », au nombre de six donc, ne sont pas tous des affreux, mais disons qu’ils s’arrangent comme ils le souhaitent avec leur conscience. Un déserteur, une nonne défroquée, un orphelin, un Indien paria et un esclave en fuite, voilà pour les présentations. Le hic, c’est que cette petite troupe a plein d’ennemis. Mieux, elle réussit à s’en faire de nouveaux alors qu’elle est à la recherche d’une mine d’or. Bon, tout cela peut paraître exagéré, mais à force de côtoyer des vilains, on finit par y prendre du plaisir. Bienvenue chez les salauds.

Six, Une montagne d'or


publicité

Guerres et dragons, tome 1

Si on vous dit la bataille d’Angleterre, vous pensez immédiatement aux combats aériens de 1940 entre la Luftwaffe et la Royal air Force. Avec aux commandes Winston Churchill d’un côté et Adolf Hitler de l’autre. Mais voilà, les auteurs de cette nouvelle série ont décidé de pimenter encore cet affrontement avec une bonne grosse touche de Fantasy, à savoir des escadrons de dragons. Résultat ? Avouons-le, on se laisse prendre au jeu en suivant la jeune Alexandra qui découvre son lien avec une de ses créatures. Et comme le dessin est réaliste et dynamique… Désormais, il faudra compter avec ce duo redoutable.

Guerres et dragons


Nero, Djihad, tome 3

De la fureur et encore de la fureur. Le tome final de cette saga finit en apothéose visuelle. Quant au scénario, on le connaît. Un guerrier arabe associé à un croisé et à une assassine doivent tout faire pour arrêter les démons qui menacent aussi bien les musulmans que les chrétiens. Et les deux camps n’ont pas d’autre choix que d’unir leur force pour triompher du mal, avec l’aide peut-être du secret caché à Damas, la cité aux mille jardins. Autant dire que la baston est la colonne vertébrale de cet album. Mais elle est superbement mise en valeur, dynamisée par les frères Mammucari.

Nero, tome 3

Proies faciles, hyènes

Sale temps pour les banquiers. Certes, ils ont ruiné quantité de pauvres gens en Espagne dont des seniors en spéculant avec leur argent. Mais de là à se faire empoisonner et mourir dans la foulée ! L’inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo sont chargés de cette enquête qui, évidemment, inquiète en haut lieu. Et ils vont aller de surprise en surprise. Franchement, comment ne pas se laisser happer par ce scénario touchant et sensible, intelligent et bien conté. Certes, l’album est une réédition de celui paru en 2017, mais cette fois colorisé pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Proies faciles

Ann Bonny, La louve des Caraïbes

Hissez la grande voile et le drapeau noir ! Lorsqu’elle débarque à Nassau en 1718, personne ne connaît Ann Cormack. Mais la jeune irlandaise deviendra une légende de la piraterie, véritable cauchemar du gouvernement britannique… Le premier tome de ce dyptique, disons-le, est des plus sympas. En tournant les pages, on pense à un autre héros de la bande dessinée, Barbe-Rouge. Même si ici le scénario se veut proche de la réalité historique que de la poésie. En tant que femme, Ann Bonny doit subir plus souvent qu’à son tour les assauts des hommes avant de pouvoir réaliser ses premières prises. Bref, sympa, mais un peu cru pour les plus jeunes lecteurs.

Ann Bonny, La louve des Caraïbes

En lecture
De la BD qui cogne
publicité