publicité
Opinion

Savoir lire les signes

Rosette Poletti, Chroniqueuse - mer. 01/05/2024 - 13:50
A cœur ouvert, la chronique de Rosette Poletti.
Rosette Poletti bienveillance chronique écoute résilience psychologie bien-être
Rosette Poletti. © Sandra Culand

«Il n’y a que deux façons de vivre sa vie: l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle», écrivait Albert Einstein. Lorsqu’on adopte cette deuxième façon de vivre, on s’aperçoit que les petits miracles sont quotidiens.

Une jeune femme qui avait des difficultés avec une collègue ruminait sur son canapé. Son fils de 2 ans alla jusqu’à la bibliothèque et en tira un livre, qu’il apporta à sa mère: «Pour Maman!» Le titre du livre: Savoir lâcher prise! Simple hasard ou signe important?

Le jour du premier anniversaire du décès de sa femme, un homme décide de faire de l’ordre dans la cabane du jardin pour s’occuper. Il découvre une orchidée abandonnée là par son épouse et qui avait survécu, présentant une magnifique fleur blanche, couleur préférée de sa défunte épouse: simple hasard ou petit miracle?

Se réveiller le matin dans un lit, en bonne santé, voilà déjà un miracle, vu l’état du monde. Il y a bien sûr aussi certains rêves significatifs, des rencontres fortuites, les messages reçus sous la forme de symboles, de mots particuliers, qui se présentent une fois ou plusieurs fois de suite, de chansons entendues «par hasard».

publicité

Il faut être d’accord d’admettre que la vie sur cette terre, et ailleurs, reste en grande partie un mystère”

Rosette Poletti

Ceux qui voient les petits et les grands miracles dans leur vie se sentent moins seuls. Que faut-il développer pour devenir capable de voir et peut-être d’interpréter les signes? Tout d’abord, une ouverture d’esprit: être d’accord d’admettre que la vie sur cette terre, et ailleurs, reste en grande partie un mystère. L’ouverture d’esprit permet d’augmenter notre sensibilité et notre intuition, ce qui nous rend attentifs aux schémas qui se répètent, aux synchronicités, aux événements inattendus. Ce qui est aidant aussi, c’est de cultiver une pratique spirituelle régulière, quelle qu’elle soit: prière, lecture de textes «sacrés», méditation, contact étroit avec la nature, autres rituels.

Bien entendu, la capacité de «voir» ces signes, de s’y arrêter, de leur donner de l’importance et peut-être de les interpréter est très personnelle.

Ces signes sont souvent aidants, mais ils ne sont qu’un élément. Ils gagnent à être couplés à un raisonnement pour des prises de décision réfléchies.

Alors, bonne lecture des signes dans vos vies!

En lecture
Savoir lire les signes
publicité