publicité
Droit & Argent

Quand retraite et travail font encore bon ménage

Sandra Hegetschweiler, (BCN) - sam. 01/06/2024 - 17:23
Dans le sillage de la réforme de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) en vigueur depuis début 2024, la perspective de travailler après l’âge de la retraite séduit une part croissante de seniors. Voici ce qui vous attend en terme de revenus.

Que ce soit par nécessité financière ou parce que l’on recherche une stimulation intellectuelle ou du contact social, travailler au-delà de l’âge de la retraite est de plus en plus courant pour atteindre 37 % en Suisse en 2022. Mais quel est l’impact de cette tendance sur la prévoyance?

publicité

Retarder le versement de la rente AVS

Depuis le 1er janvier 2024, les assurés peuvent adapter leur départ à la retraite. La réforme offre la possibilité de bénéficier d’une retraite flexible et permet désormais de reporter seulement une partie de la rente et de commencer à percevoir le reste dès l’âge de 65 ans, par exemple.

Après avoir atteint l’âge de référence, il est autorisé de retarder le versement de la rente AVS jusqu’à cinq ans au maximum. Ainsi, toute personne ajournant sa rente pendant une période déterminée bénéficie d’une majoration à vie. Cette augmentation dépend de la durée du report et s’accroît avec chaque mois où la rente AVS n’est pas perçue.

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Quand retraite et travail font encore bon ménage
publicité