publicité
Droit & Argent

L'opticien-acousticien Berdoz se prépare à un changement de génération

Blaise Willa, Directeur de publication et rédacteur en chef - sam. 01/06/2024 - 15:41
Le Vaudois Marc-Étienne Berdoz ouvrait son premier magasin de lunettes il y a 40 ans. Il évoque aujourd’hui la transmission de son entreprise. Plus facile à dire qu’à faire. Rencontre.
opticien Berdoz acoustique Vaud saga famille succession transmission économie
Entreprise Berdoz, une histoire de famillle: le fils aîné de Marc-Etienne, Ilias (à g.), aux côtés de Dominique, mère des enfants et épouse du fondateur de la marque Berdoz, et de Tiber, leur deuxième fils. Toute une famille engagée pour l'entreprise d'optique et d'acoustique crée il y a 40 ans par le Vaudois. © Benny Tache

Pour parler de l’avenir, il a invité son fils à l’entretien, Ilias, 27 ans, que l’on retrouve tout sourire. C’est ce dernier et son frère cadet, Tiber, aujourd’hui en formation en Allemagne, qui reprendront un jour l’entreprise familiale Berdoz, créée il y a 40 ans à Écublens par leur père, Marc-Étienne. 

Ce jour-là – c’était en 1984 –, le jeune homme ouvrait son premier magasin d’opticien. Son propre père l’avait accompagné: alors fraîchement diplômé, il n’avait pas les 20 ans révolus pour la signature du bail à loyer… «J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont fait confiance, se souvient Marc-Étienne Berdoz, aujourd’hui à la tête de 20 magasins d’optique et d’acoustique en Suisse romande. Il y avait une part d’inconscience indispensable pour se lancer.» 

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
L'opticien-acousticien Berdoz se prépare à un changement de génération
publicité