publicité
allergies aliments cosmétiques faune flore acariens
Episode 4 / 8

Gare à l'allergie au soleil!

Après une journée en plein air, vous découvrez des boutons rouges sur vos bras, vos épaules ou votre décolleté. Hélas, vous êtes sans doute confrontée à la lucite estivale, une allergie bénigne, mais très douée pour assombrir vos vacances.
allergie soleil coup
© Sergey Novikov

Après les pluies printanières, vous comptiez bien savourer avec délice le retour des beaux jours. Et voilà que votre première séance de bronzage se termine par l'apparition de petits boutons écarlates d'autant moins séduisants qu'ils s'accompagnent de démangeaisons. Cette éruption malvenue se développe sur les zones non bronzées de votre corps et livrées brusquement au soleil. Le doute n'est pas permis: vous êtes probablement victime de lucite estivale, l'allergie au soleil.

publicité

La lucite estivale, qu'est-ce que c'est?

Comme l'explique la doctoresse Julie Di Lucca, chef de clinique au Service de dermatologie du CHUV, ce phénomène intervient lors des premières expositions estivales ou hivernales. Même si la cause de ces éruptions n'est pas nettement élucidée, elle serait due à une réponse immunitaire anormale des antigènes induits par les rayons ultra-violets (UV). La lucite est bénigne et touche 5% à 15% de la population, tous âges et sexes confondus, avec une prédominance chez les femmes, les peaux claires et les moins de 30 ans. Il ne semble pas que les médicaments accentuent le phénomène, mais certains d'entre eux peuvent provoquer une photosensibilité.

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Gare à l'allergie au soleil!
publicité