publicité
Société

Taxer toujours davantage les bénéfices des multinationales

La rédaction, - mer. 11/10/2023 - 08:35
Avec le nouvel instrument de l'OCDE, les pays en développement pourront prélever plus d'impôts sur certains revenus des multinationales étrangères.
New Dehli, en Inde, l'un des pays qui s'est battu pour récupérer plus de manne fiscale sur les multinationales présentes sur son sol.
New Dehli, en Inde, l'un des pays qui s'est battu pour récupérer plus de manne fiscale sur les multinationales présentes sur son sol. © iStock

Suite à l'accord intervenu en 2021 sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour instaurer un taux d'imposition minimum effectif de 15 % sur les bénéfices des multinationales, un second accord est intervenu début octobre.

Il s'agit d'un nouvel instrument définissant la règle d'assujettissement à l'impôt. Il a été mis au point par les négociateurs des quelque 140 pays du cadre inclusif de l'OCDE. Il devrait permettre aux pays en développement de récupérer une partie de la manne fiscale. Un mécanisme demandé depuis des années par certains pays, à commencer par l'Inde, décidés à ne plus voir des recettes fiscales leur échapper.

publicité
En lecture
Taxer toujours davantage les bénéfices des multinationales
publicité