publicité
Il n'y a pas d'âge pour le désir, l'amour et une vie sexuelle épanouie.
Episode 7 / 15

Où est passé l’héritage de la révolution sexuelle?

Alors que leurs grands-parents se sont battus pour faire l’amour juste pour le plaisir, les 18-25 ans sont de plus en plus nombreux à se passer de relations charnelles. Que reste-t-il des années de libération sexuelle?
Flower power amour libre révolution sexuelle année 70 Mai 68
Etre ensemble pour le plaisir: le rêve des filles et des garçons réalisé par Mai 68. Qu'en reste-t-il aujourd'hui...? © BNA Photographic / Alamy

Faire l’amour n’a plus la cote. La tendance se vérifie, sondage après sondage. Les couples âgés de 16 à 64 ans seraient passés de cinq parties de jambes en l’air mensuelles en 1990 à quatre en 2000, trois en 2010… Au point que le statisticien anglais qui a relevé ces fréquences, David Spiegelhalter, pronostique qu’en 2030, on ne s’adonnera plus du tout à cette activité. La décote serait encore plus marquée du côté des 18-25 ans: en 2022, 43% de cette classe d’âge n’a pas eu de relation sexuelle (sondage Ifop). Comment expliquer pareil désaveu? David Spiegelhalter pointe l’hyper-connexion. Notre intimité est envahie par notre addiction aux écrans de téléphones et de télévision. Jusque dans nos chambres à coucher, on préfère rester connecté aux réseaux sociaux et à nos séries préférées plutôt que s’intéresser à notre carte du tendre.

Pour la sexologue Thérèse Hargot, (voir interview), la coupable, c’est l’industrie...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Où est passé l’héritage de la révolution sexuelle?
publicité