Comment trier le bon grain de l'ivraie sur les sites de rencontres

Les sites et applications de rencontre constituent l’une des principales manières de faire des connaissances aujourd’hui, et cela, quel que soit son âge. Néanmoins, comme vous le mentionnez, l’expérience peut être haute en couleur, et source de douleurs, tant on se prend des «clicks», mais aussi des «claques». On peut cependant apprendre à s’y retrouver et à s’assurer plus d’expériences positives que négatives. Explorons quelques pistes!
publicité
L’art du profil(age)
Tout d’abord, en plus de choisir une plateforme dont on partage les buts et valeurs, il est judicieux de soigner sa propre présentation, afin d’attirer l’attention des personnes avec qui l’on vibrera potentiellement sur la même longueur d’ondes! Pour cela, on oublie donc les profils passe-partout, trop généralistes, ou ceux qui paraissent trop beaux pour être vrais: si, certes, on souhaite s’offrir encore le meilleur, on n’a plus le temps de se faire miroiter monts et merveilles. Mettre en avant ses centres d’intérêt, en osant préciser un peu (le dernier livre lu, le resto coup de cœur de l’année, son niveau de mots croisés), permet de faire le tri et de faciliter les discussions intéressantes. Un profil devrait refléter une personnalité!
L’attention mise dans ledit profil est d’ailleurs un bon indicateur: beaucoup de personnes sont prêtes pour ressentir une connexion, mais bien moins sont réellement disponibles pour nourrir une relation. Cela, à la longue, peut mener à pas mal de déceptions, mettant à mal l’estime de soi. Dès lors, autre point important: poser ses intentions, ses ouvertures et ses limites de manière claire. Vous cherchez un ou une amante? Un ou une partenaire de vie? Des personnes avec qui explorer de manière légère et respectueuse la sexualité? Dites-le et choisissez des personnes qui font de même.
Un profil devrait refléter une personnalité”

Vérifier que le courant passe
Une fois qu’il y a «match», c’est-à-dire un intérêt réciproque à faire connaissance, place à la prise de contact. L’accroche est nourrie? La réponse pertinente? Le délai de réponse vous convient? C’est bon signe. Si les échanges écrits doivent certes être plaisants, ils peuvent cependant être énergivores, et laisser l’espace à de (trop) nombreuses projections. C’est pourquoi il vaut mieux assez rapidement se rencontrer autour d’une activité qui vous plaît! Café, sortie au musée, ciné, rando… mettez-vous d’accord sur une sortie qui vous enchante, afin de voir si le courant passe. Ainsi, qu’il y ait connexion ou pas, vous passerez a priori un bon moment. Et puis soyez attentive à vos ressentis pendant et après le rendez-vous, notez-les: votre corps est une source précieuse d’informations!
Et pour finir, afin de prévenir une «dating fatigue», n’hésitez pas à faire des pauses de sites. Continuez à nourrir les autres liens qui habitent votre vie, car l’énergie et le plaisir résident dans le sentiment d’être connectée et intime avec des personnes, même si ce n’est pas de manière amoureuse ou sexuelle!
Sur ce, je vous souhaite de sympathiques rencontres, ou au moins de joyeuses nouvelles anecdotes!
à lire aussi : Sexualité: refuser n’est pas rejeter l'autre
Posez toutes vos questions!
Souci, plaisir ou nouvelle pratique, vous avez certainement des questions brûlantes à poser à notre experte. Rien de plus simple: laissez un commentaire ci-dessous ou rendez-vous sur generations-plus.ch/sexo et déposez votre message.
Ou encore, écrivez-nous à: Générations, Rubrique Sexo, rue des Fontenailles 16, 1007 Lausanne.