publicité
Opinion

Les zones bleues du bonheur

Rosette Poletti, Chroniqueuse - lun. 01/01/2024 - 12:12
A coeur ouvert, la chronique de Rosette Poletti.
La gratitude selon Rosette Poletti
Rosette Poletti. © Sandra Culand

Spécialiste en médecine familiale au Québec, le Dr Catherine Bouchard nous interroge sur la manière de vieillir. Elle nous encourage à devenir pilote de notre existence jusqu’au bout. Il y a une tendance depuis quelques décennies à «prendre en charge la vieillesse», à mettre sur pied des programmes, à proposer de nombreuses activités et à «parler» à cette population vieillissante! D’un côté, c’est magnifique! Une société qui s’occupe bien de sa population âgée, c’est un signe positif. D’un autre côté, selon le Dr Bouchard, la médecine et les soins modernes possèdent de nombreux outils pour nous aider à ajouter des années à notre vie, mais nous permettent-elles d’ajouter de la vitalité à ces années? A quoi bon souffler plus de bougies sur nos gâteaux d’anniversaire si nous n’avons plus la vitalité qui permet de profiter de la vie. Pour le Dr Bouchard, il nous faut un changement fondamental.

Actuellement, notre santé est guidée par notre médecin, nos médicaments, nos suppléments alimentaires, mais aussi nos thérapeutes divers et nombreux, alors que notre vitalité devrait être l’affaire d’une seule et unique personne: nous-mêmes! C’est à nous de reprendre le volant.

publicité

Un des éléments les plus importants associés à la longévité est le sens que nous donnons à notre vie”

Rosette Poletti

Les gens qui vivent le plus longtemps et avec la plus grande vitalité se trouvent dans cinq endroits du monde, les fameuses blue zones: en Sardaigne, à Okinawa au Japon, à Nicoya au Costa Rica, à Icarie en Grèce et à Loma Linda aux USA. Ils ne sont pas particulièrement pris en charge, au contraire! Ils semblent savoir gérer les 5 piliers de la santé: le sommeil, l’exercice, l’alimentation, la saine gestion du stress et un sens à leur vie.

Un des éléments les plus importants associés à la longévité est en effet le sens que nous donnons à notre vie, d’après les recherches faites concernant les habitants des blue zones. Bien vivre sa vieillesse, c’est une question dont on devrait se préoccuper le plus tôt possible.

Il s’agit de se demander: Pourquoi est-ce que je désire vivre longtemps et dans quelles conditions? Comment est-ce que j’aimerais vieillir? Quelles sont mes valeurs profondes? Comment puis-je les intégrer dans ma vie? Fort de ces réponses, il s’agit de prendre le volant de sa vie!

En lecture
Les zones bleues du bonheur
publicité