publicité
Loisirs

La version 2024 de la carte journalière irrite

La rédaction, - mar. 12/12/2023 - 15:40
La fameuse carte journalière des CFF vendue par les communes pour leurs habitants change de formule pour 2024 et fâche de nombreuses localités qui ont d'ores et déjà décidé ne plus en proposer.
voyages tourisme en Suisse CFF carte journalière
Les conditions d'achat de la carte journalière a faché bon nombre de communes qui ne s'y retrouvent plus. © iStock

Vous aimez improviser au dernier moment une petite excursion d'une journée à prix doux à travers la Suisse? Si vous étiez adeptes de l'achat d'une carte journalière de l'Alliance Swiss Pass dans votre commune, alors dès le 1er janvier 2024, vous allez peut-être devoir trouver un autre moyen, aller dans une commune voisine ou payer le prix fort.

Mais comment? Encore la faute à l'inflation? Pas exactement... ou pas directement. L'Alliance Swiss Pass a mis en place un nouveau système et changé les critères d'acquisition. Ainsi, les prix sont revus à la hausse pour la plupart des catégories (lire ci-dessous), les cartes ne sont plus transmissibles, mais nominatives et il n'y aura plus des quotas pour chaque commune mais un stock de 3500 billets pour toute la Suisse; du coup, la vente n'est plus limitée aux seuls habitants de la localité (à moins que la commune en décide autrement).

publicité

C'en est trop pour une centaine de communes qui ont d'ores et déjà annoncé qu'elles renonçaient à mettre les cartes journalières à disposition du public: trop de contraintes, dans la mesure où le guichet communal reste le seul point de vente, car l'achat ou les réservations en ligne ne sont pas possibles. 

Autres arguments de poids qui suscitent la grogne, le prix: il y aura désormais une différence entre ceux qui ont un abonnement demi-tarif et ceux qui n'en ont pas, sans oublier que l'on paiera davantage si on s'y prend au dernier moment - entendez moins de dix jours avant la date de l'excursion.

Tarifs et infos

Dès le 1er janvier 2024, le premier prix d'une carte journalière - à disposition dès maintenant dans les communes qui continuent à les vendre - sera de 39 francs. Pour cela, il faut un abonnement demi-tarif et acheter la carte au moins dix jours à l'avance.

  • 52 francs: sans demi-tarif, mais au moins dix jours de l'excursion
  • 59 francs: avec demi-tarif, mais moins de dix jours avant
  • 88 francs: sans demi-tarif et moins de dix jours avant

Renseignements dans votre commune ou sur le site cartejournaliere-commune.ch

En lecture
La version 2024 de la carte journalière irrite
publicité