publicité
Loisirs

Hadi Barkat: «Comme mon père, je n’ai pas peur»

Nicolas Verdan, Journaliste - ven. 01/09/2023 - 10:13
Le fondateur de la maison d’édition Helvetiq, Hadi Barkat, est un homme ouvert et curieux. Cosmopolite, grand voyageur, ce père de deux filles polyglottes n’en cultive pas moins la mémoire de ses racines algériennes.
Hadi Barkat au siège lausannois de sa maison d'édition Helvetiq.
Hadi Barkat au siège lausannois de sa maison d'édition Helvetiq. © Yves Leresche

Enfant, dans un coin de rue d’Alger, sa ville natale, Hadi Barkat jouait à la coinche avec ses amis. «Un jeu de cartes proche du Jass, avec des enchères en plus.» Aujourd’hui, à 45 ans, ce grand stratège haut de 1,93 mètre dirige Helvetiq, une maison d’édition qui cartonne. Avec un savant mélange d’esprit ludique et entrepreneurial, il séduit un public toujours plus large avec un catalogue riche en découvertes et en imagination: jeux de société, romans graphiques, documentaires pour la jeunesse et le voyage. Depuis 2008, sa «maison d’idées» rayonne loin à la ronde. Helvetiq commercialise ses produits dans 40 pays. En septembre dernier, elle s’est même lancée dans la vente de livres aux Etats-Unis et au Canada anglophone.

C’est dans ses bureaux lausannois que nous accueille Hadi, qui vit à Bâle avec sa compagne dano-suissesse, professeure en neuro-sciences, et leurs deux filles de 11 et 13 ans. «Je...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Hadi Barkat: «Comme mon père, je n’ai pas peur»
publicité