publicité
Droit & Argent

Une retraite aux sources glacées

- lun. 01/05/2017 - 00:00
A l’heure du repos, le Biennois Björn Kjelsberg a donné libre cours à son envie de retour aux sources au pays de ses ancêtres et à sa passion pour la navigation.
Björn Kjelsberg
photos: DR

A l’heure où la plupart des gens songent à se reposer, Björn Kjelsberg, poussé par son inextinguible envie de longer les côtes du pays de ses ancêtres, la Norvège, a revêtu les habits du navigateur au long cours, au terme d’une carrière professionnelle agitée par les aléas de l’industrie horlogère et après trois mariages ponctués par autant de divorces. Né en Suisse, cet ancien ingénieur horloger, aujourd’hui encore solide comme un roc avec ses 82 printemps, raconte avec la même passion l’histoire de ses ancêtres et ses aventures marines. C’est qu’elles sont intimement liées, l’une n’allant pas sans l’autre.

 


«Depuis tout enfant, dit-il dans son salon, sur les hauts de Bienne et sous les portraits de son arrière-grand-père Hans Pedersen Kjelsberg à la vénérable barbe (né en 1849) et de son arrière-grand-mère Maren, j’étais attiré par l’eau, mon rêve d’enfant était d’aller aux sources avec mon propre bateau.» Mais...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Une retraite aux sources glacées
publicité