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Droit & Argent

Tout sur l'application de paiements Twint

Michel Gauthier, Banque cantonale de Fribourg - dim. 01/10/2023 - 14:33
La pandémie Covid-19 et l’amélioration de nos téléphones portables ont contribué au succès de Twint. Et sa simplicité aussi!
Application et terminal de paiement Twint fin cash bancomats
De plus en plus de clients paient dans les commerces ou versent de l'argent à des particuliers avec l'application Twint. © Twint

Twint est une application gratuite, simple à utiliser, qui permet d’envoyer ou recevoir instantanément de l’argent sur son compte et de régler ses achats sans argent liquide.

Elle a été la première application de paiement en Suisse. Boostée par la pandémie, l’app compte aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs. En 2022, plus de 386 millions de transactions ont été effectuées, dont environ un tiers de paiements entre amis/connaissances et deux tiers de paiements dans les magasins et en ligne.

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Créée en 2016 par la fusion de Twint et de Paymit, la société Twint est basée à Zurich et appartient à UBS, BCV, ZKB, PostFinance, Raiffeisen, SIX et Worldline.

Tous les frais liés au développement, la maintenance, les transactions, la sécurité, etc. sont pris en charge par les banques, lesquelles offrent gratuitement cette prestation à leurs clients. Les commerçants paient, quant à eux, une commission sur les transactions effectuées.

Il existe une version pour les commerçants, ainsi qu’une version à prépaiement; nous traitons là uniquement de la version liée à un compte pour les personnes privées domiciliées en Suisse avec un numéro de téléphone mobile suisse. Mais que peut-on faire précisément avec Twint?

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