publicité
Garder un œil sur son patrimoine, même après son décès
Episode 0 / 21

Placements et successions: le casse-tête des héritiers?

Aussi émotionnel soit-il, le décès d’un proche oblige l’entourage à prendre rapidement quelques dispositions pour sécuriser les avoirs et limiter les conflits, notamment lors du partage d’un portefeuille de titres.
Placements et successions: le casse-tête des héritiers?
Plusieurs questions importantes se posent au moment d'aborder une succession. © Helen / iStock

La perte d’un parent ou d’un conjoint est une étape de vie douloureuse. A peine la période de deuil débutée, les familles doivent entreprendre de lourdes démarches administratives liées à la succession du défunt. Alors, pour anticiper les questions fâcheuses malgré les règles successorales habituelles, une banque peut offrir diverses prestations concernant les placements pour soulager les héritiers.

publicité

Accord des héritiers

La succession s’ouvre au moment du décès. Certaines questions, portant sur la relation de la personne décédée avec son établissement bancaire, se posent, alors, pour les survivants. Si chaque héritier, en mesure de justifier de cette qualité d’héritier, a droit aux renseignements, il faut que l’ensemble des héritiers donnent leur accord, par leur présence ou via leur signature, pour pouvoir disposer des biens du défunt. A noter que si un exécuteur testamentaire a été désigné, seul ce dernier bénéficie du droit de disposition.

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Placements et successions: le casse-tête des héritiers?
publicité