publicité
Droit & Argent

Mais quelle est la politique des caisses de pension ?

Francis Bouvier, (BCV) - ven. 01/03/2024 - 14:56
Pourquoi les caisses de pension ne distribuent-elles pas davantage aux assurés, demande Maurice, 62 ans. Un expert lui répond.
caisses pension rendement loi prévoyance professionnelle LPP
Le but de la caisse de pension n’est pas de réaliser des bénéfices, mais d’assurer les prestations futures des assurés actifs et des rentiers. © iStock

Les caisses de pension versent un intérêt annuel à leurs assurés, dont le plancher est fixé par la loi. En 2024, ce taux plancher a été fixé à 1,25% (1% en 2023) et les caisses de pension sont libres de verser plus. Un taux d’intérêt bas est-il toutefois un mauvais signe? Assurément non. Le taux d’intérêt distribué chaque année est calculé à la lumière de plusieurs facteurs qui permettent d’assurer la pérennité de l’institution de prévoyance.

Selon la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), les institutions de prévoyance doivent offrir en tout temps la garantie qu’elles peuvent remplir leurs engagements (articles 48 et suivants). Elles doivent régler leur fonctionnement pour pouvoir fournir les prestations prévues par la LPP dès qu’elles sont exigibles, dont les rentes de vieillesse. Pour ce faire, elles peuvent adopter le mode de financement et l’organisation qui leur conviennent.

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Mais quelle est la politique des caisses de pension ?
publicité