Alimentation: pas de cadeau pour les célibataires
" Le rabais de masse constitue une pratique commerciale vieille comme le monde, mais qui – semble-t-il – a trouvé son apogée en Suisse", relève et déplore à la fois Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Effectivement, il n’y a qu’à compulser les publicités faites par les grands distributeurs ou se promener dans les rayons des géants de l’alimentation suisse pour constater le mécanisme. Pour profiter de prix bas, il faut le plus souvent acheter par grosses quantités. Pizzas par emballage de quatre, spätzli frais vendus par trois fois 500 grammes, viande hachée «soldée» au kilo, clémentines à moins 33% par paquet de 2 kilos, les promotions sont destinées aux familles, et encore. Les personnes seules sont contraintes d’avoir les yeux plus gros que le ventre.
La situation a-t-elle une chance d’évoluer? Mathieu Fleury est plutôt pessimiste: «Au niveau politique, il n’y...
publicité
La suite est réservée à nos abonné·e·s
Découvrez nos offres d’abonnement
Déjà abonné·e ? Se connecter