publicité
Culture

Yok-Yok en deuil

La rédaction, - lun. 22/04/2024 - 15:05
L'artiste vaudois Etienne Delessert, père de Yok-Yok, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi.
etienne delessert
yok-yok
Etienne Delessert, ici au Salon du Livre de Genève en 2011, est décédé à son domicile de Lakeville, aux Etats-Unis. © DR

L'artiste vaudois Etienne Delessert est décédé d'un cancer dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé son ami Jacques Poget lundi à Keystone-ATS, confirmant une information de 24 Heures. Né en 1941, l'illustrateur qui résidait à Lakeville (Etats-Unis) depuis près de 40 ans, est le papa du personnage Yok-Yok, bien connu d'une génération de petits Suisses depuis longtemps devenus adultes. 

publicité

Etienne Delessert avait créé en 1976 ce petit bonhomme au chapeau de champignon, vivant dans une coquille de noix, à la suite d'une commande de la TSR pour une série de brefs films d'animation destinés à signaler la fin du programme pour enfants sur la chaîne. La musique est composée par Henri Dès. Connu de plusieurs générations, Yok-Yok a fait un come-back en 2011 dans une série de nouveaux albums. De renommée internationale, Etienne Delessert collabora avec des pionniers du graphisme, du théâtre ou de la psychologie, tels que Lubalin, Ionesco ou Piaget.

Etienne Delessert et Henri Dès racontent la naissance de Yok-Yok (TSR, 1979)

En lecture
Yok-Yok en deuil
publicité