publicité
Société

La presse internationale s'empare de la victoire des Aînées suisses pour le climat

La rédaction, - jeu. 11/04/2024 - 09:39
De CNN à Libération en passant The Guardian et toute la presse suisse, la condamnation pour «inaction climatique» de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg a fait du bruit.
Les Aînées pour le climat devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.
Les Aînées pour le climat devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Toute la presse helvétique a très largement rendu compte et commenté la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) mardi à Strasbourg: les juges de la plus haute instance juridique du continent ont condamné la Suisse pour «inaction climatique», à savoir que le pays ne protège pas suffisamment ses habitants contre le dérèglement climatique.

publicité

Une décision qui n'a pas été prise à la légère puisqu'elle est dûment étayée dans un argumentaire de quelque 300 pages rendu par la CEDH. Ce verdict met fin à un combat lancé en Suisse en 2016 par l'association Aînées pour le climat qui compte aujourd'hui 2500 membres dans tout le pays, dont les figures de proue sont l'écologiste genevoise Anne Mahrer et la Bâloise Rosmarie Wydler-Wälti.

Déboutées à tous les échelons nationaux, les Aînées pour le climat ont fini par avoir gain de cause auprès de la cour suprême. Quelle cause exactement, en fait? Ainsi la présentaient-elles: «Compte tenu de notre vulnérabilité particulière en tant que femmes plus âgées, nous ne nous sentons pas suffisamment protégées par le Conseil fédéral. Il ne tient pas compte du droit à la vie et à la santé garantis par la Constitution fédérale et la Convention européenne des droits de l’homme. Si notre procédure aboutit à Strasbourg, cela profitera en fin de compte à tout le monde.»

Le jugement de la CEDH a immédiatement provoqué une onde de choc et les réactions se sont multipliées bien au-delà des frontières helvétiques et européennes. Des journaux prestigieux de toute la planète ont rendu compte et commenté l'événement qui fait jurisprudence en Europe.

Au hasard ou presque, quelques titres de la presse internationale sur le sujet: 

«Historique/Justice climatique: la Suisse condamnée pour inaction, les autres requêtes rejetées par la Cour européenne des droits de l’homme» (Libération/F), «La Suisse condamnée par la CEDH pour inaction climatique, une première» (Le Soir/B), «Manque de protection du climat - Un jugement qui fera jurisprudence contre la Suisse» (Welt/D), «Décision historique» (Euronews), «La Cour européenne juge que l'inaction de la Suisse en matière de climat a violé les droits de l'homme» (Washington Post/EU), «Dans un arrêt historique sur le climat, la Cour européenne blâme la Suisse» (New York Times/EU), «Les droits de l'homme sont violés par l'inaction de la Suisse en matière de climat, estime la CEDH dans une affaire qui fait jurisprudence (The Guardian/GB), «La Cour européenne estime que les droits de l'homme sont violés par l'inaction en matière de climat» (BBC/GB), la breaking news de CBC News (sur Youtube), etc.

La vidéo d'Euronews

En lecture
La presse internationale s'empare de la victoire des Aînées suisses pour le climat
publicité