publicité
Santé & Bien-être

Le 9 juin, on vote sur la maîtrise des coûts de la santé

Nicolas Verdan, Journaliste - mer. 01/05/2024 - 16:16
Une initiative sur l’allègement des primes d'assurance maladie, une autre sur le frein aux coûts de la santé. À quoi riment ces propositions d’allégement de la charge des assurés? Décryptage.
votations fédérales 9 juin 2024 coûts de la santé initiative socialiste Centre
Deux initiatives fédérales et deux contre-projets traitant des coûts de la santé figurent au menu des votations du 9 juin 2024. © iStock

Les primes d’assurance maladie pèsent trop lourd dans le budget des ménages. Un sujet de préoccupation d’autant plus sensible qu’une nouvelle hausse des primes pourrait être annoncée en septembre prochain. En attendant, cela se vérifiera déjà le 9 juin, quand nous voterons sur deux initiatives du Parti socialiste (PS) et du Centre, censées réduire les coûts de la santé. Les derniers sondages en date laissent entrevoir un succès pour ces deux textes d'ampleur nationale.

L’initiative populaire d’allègement des primes du PS, déposée en 2020, également appelée «initiative des 10%», exige que les personnes consacrent au maximum 10% de leur revenu disponible aux primes d’assurance maladie. Avec pour conséquence une forte augmentation des réductions de primes. Qui paierait? La Confédération, à raison de deux tiers, et les cantons. La facture se monterait à 4,5 milliards de francs.

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le 9 juin, on vote sur la maîtrise des coûts de la santé
publicité