publicité
Culture

Le «Romand» virtuose Renaud Capuçon sur tous les fronts

Jean-Jacques Roth, Journaliste - mer. 01/05/2024 - 14:48
Le célèbre violoniste Renaud Capuçon clôt les saisons de l’Orchestre de chambre de Lausanne et des concerts de la Fondation Gianadda, avec un détour par l’académie de jeunes musiciens qu’il patronne au Collège du Rosey à Rolle (VD). Mais comment fait-il?
musique classique Renaud Capuçon Orchestre de chambre de Lausanne
Le célèbre et virtuose violoniste Renaud Capuçon se "démultiplie" en Suisse romande. © Agence Jacques Thelen

Renaud Capuçon est un réacteur en fusion. Voyez-le: la coupe soignée, un air de premier communiant, une amabilité extrême et l’art de séduire ses interlocuteurs par sa disponibilité, alors même que l’attendent taxis, TGV, mécènes, télés, élèves, collègues musiciens, agents, répétitions… l’ordinaire d’un musicien extraordinaire, qui carbure beaucoup plus vite que les autres.

Son agenda de concerts, pourtant très fourni, ne donne qu’une idée partielle de la vertigineuse spirale d’activités du violoniste et désormais chef d’orchestre. Il est à la tête de trois festivals (Sommets musicaux de Gstaad en hiver, Aix-en-Provence à Pâques, Évian en début d’été). Il porte et fait jouer des musiciens en qui il croit et qui, éperdus de gratitude, le considèrent comme leur ange: être soutenu par un mentor aussi influent dans le monde musical ouvre bien des portes. Il a l’oreille des ministres. Il dirige l’Académie Menuhin de jeunes musiciens réunie au Collège du Rosey...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le «Romand» virtuose Renaud Capuçon sur tous les fronts
publicité