
Trois avions de type A320 de Swiss sont actuellement cloués au sol en raison de problèmes de moteur. La compagnie aérienne devra renoncer à huit d’entre eux au total dans les mois à venir en raison de travaux de maintenance, selon les titres alémaniques du groupe Tamedia, repris par Keystone-ATS: «Une amélioration de la situation ne se dessine pas dans l’immédiat, indique Oliver Buchhofer, directeur opérationnel du groupe. Nous partons du principe que le problème des réacteurs nous accompagnera jusqu’en 2026.»
L’an dernier, des problèmes avec les moteurs du constructeur Pratt & Whitney avaient entraîné des retards dans les vols de Swiss. À l’époque déjà, la compagnie avait dû renoncer en partie à huit avions. Ces pannes coûtent à l'entreprise Swiss plusieurs centaines de millions de francs, explique M. Buchhofer. La compagnie aérienne mène des «discussions constructives» avec le fabricant de moteurs et a bon espoir de trouver une solution, dit-il.
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Pour faire face au manque de capacités, Swiss continue de miser sur les contrats d’affrètement d’avions avec équipage (wet lease) lui permettant de transporter ses passagers via la compagnie lettone Air Baltic et Helvetic Airways.Une pratique qui a suscité la colère chez les syndicats, accusant Swiss de dumping salarial. M. Buchhofer rejette ces critiques: «Nous avons un contrat valable avec Air Baltic et respectons toutes les prescriptions européennes concernant le wet lease».