publicité
Société

Alerte renforcée face à la pénurie de médicaments en Suisse

La rédaction, - lun. 26/02/2024 - 11:42
Le Conseil fédéral cherche à identifier plus tôt les ruptures d'approvisionnement en médicaments et optimiser l'efficacité des mesures prises en cas de pénurie.
médicaments-pénurie
Berne cherche à identifier plus rapidement les produits thérapeutiques potentiellement en rupture de stock. © istock

Le Conseil fédéral s’est enfin attaqué aux pénuries de médicaments persistantes. Le système de monitoring utilisé ces sept dernières années n'était en effet plus à la hauteur. Fin janvier, il a chargé l’Approvisionnement économique du pays de développer sa Plateforme médicaments pour en faire un système de monitoring performant et propre à relever les défis à venir.

publicité

Ce bureau de notification pourra désormais organiser ses procédures de travail de manière nettement plus efficiente, identifier les ruptures d'approvisionnement plus tôt et optimiser l'efficacité des mesures prises en cas de pénurie. Cette réorganisation offre un potentiel de synergies en déchargeant l'ensemble des parties prenantes. Le futur système de monitoring profitera à l'industrie, aux acteurs de la santé, notamment aux hôpitaux et aux pharmacies, ainsi qu'aux patients directement concernés par la pénurie. Ces deux dernières années, les perturbations de l’approvisionnement en médicaments vitaux à usage humain ont atteint un nouveau record, tout comme les recours aux réserves obligatoires.

En lecture
Alerte renforcée face à la pénurie de médicaments en Suisse
publicité