publicité
Loisirs

«Septième ciel», chauds moments à l'EMS

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - jeu. 01/02/2024 - 13:29
Ls Romands suivront-ils les chaudes aventures en EMS des deux amants octogénaires, héros de la série «Septième ciel», sur la RTS?
septième ciel émission TV RTS seniors sexualité EMS maison de retraite
Rose et Jacques vivent une idylle passionnée comme de véritables adolescents. Pour la famille et les autres résidents de l'EMS, c'en est trop! © RTS

Non, rien à voir avec On a retrouvé la Septième compagnie, film franchouillard de 1975 avec Pierre Mondy, contant la tentative croquignole de quelques bidasses gaulois tentant d’échapper à la Wehrmacht. Non, ici, on veut vous parler de cet endroit mystérieux que les amants sont supposés vivre au moment de l’extase: le septième ciel donc. 

Mais au fait, c’est où ça? Grâce à la RTS, on peut vous dire maintenant que c’est dans une résidence pour personnes âgées, un EMS quoi, nommée Les Dunes au bord de la mer. C’est ce qu’on apprend en suivant les deux premiers épisodes de la série, précisément nommée Septième ciel, qui sera diffusée à partir du 4 février.

Le scénario? A l’approche de ses 80 ans, Jacques, «emmerdeur» de première, est placé en résidence par sa fille qui l’hébergeait jusque-là. Persuadé d’être dans un mouroir, il est prêt à en finir lorsqu’il rencontre une fringante contemporaine, pleine de vie. Là, Cupidon passe dans le coin et décoche non pas une, mais une volée de flèches à en juger l’effet produit. On n’est pas dans la romance, mais bel et bien dans la passion, et comme le dirait notre chroniqueuse Martina Chyba, nos amants — Jacques et Rose — s’envoient en l’air à n’en plus finir, comme on peut le constater dans le générique. Autant dire que tout l’équilibre de la résidence risque d’en être chamboulé.

publicité

Des seniors qui s’éclatent? Depuis quelques années, littérature, bande dessinée et cinéma se sont emparés de cette thématique. Logique au vu du vieillissement de la population et donc des téléspectateurs. Et, disons-le, le début de cette série est sympa, avec de l’humour et des acteurs qui sont à fond dans leur rôle. Les Romands seront-ils pour autant captivés par cette fiction? Difficile de répondre à leur place tant l’exercice ressemble à un numéro d’équilibriste, entre la réalité d’un EMS et ces moments «aériens».

Scénariste de la série, Clémence Azincourt a expliqué sur France Info que les aînés sont parfois bien plus jeunes dans leur tête (et dans leur corps) que les jeunes veulent bien le croire: «J’allais en maison de retraite voir mes grands-parents et c’était la première fois… J’étais persuadée que je ne supporterais pas, un peu comme les hôpitaux où on se sent mal à l’aise. Sauf que quand je suis arrivée en fait, ce jour-là, on avait retrouvé une résidente nue dans le lit d’un autre résident. Et la résidence était sens dessus dessous. Ça m’a fait hurler de rire.» 


L'émission

Septième ciel, le dimanche à 22h40 et 23h30, du 4 février au 3 mars sur la RTS.

En lecture
«Septième ciel», chauds moments à l'EMS
publicité