publicité
Loisirs

Les trésors cachés de l’Albanie

Frédéric Rein, Journaliste - ven. 01/12/2023 - 10:09
L'Albanie, petit pays du sud-est de l’Europe souvent oublié des touristes, possède de nombreux atouts. Séquence découverte.
Plage d'Albanie
L'Albanie, pays de vacances balnéaires, mais pas seulement... © iStock

Après avoir été cadenassée jusqu’en 1991 par une dictature communiste, l’Albanie a progressivement commencé à s’ouvrir au monde. Dont celui du tourisme. Ce petit pays de 28'750 km2 du sud-est de l’Europe possède, en effet, de nombreux attraits. A commencer par une nature à la fois préservée, riche et sauvage, qui offre aux regards des panoramas aussi variés que magnifiques. Dans les nombreux parcs nationaux d’Albanie — à l’instar de celui de Llogara, très prisé des randonneurs — les montagnes et les forêts sont reines, comme d’ailleurs dans les deux tiers du pays.

La preuve, une fois de plus, dans le canyon d’Osum, au milieu duquel coule une rivière vert émeraude. «C’est un site magique», souligne Valbone Hoxha, de l’agence romande L’Atelier du Voyage. A ses yeux, le lac Koman tient également une place à part. «Ici, on a presque l’impression d’être en Norvège, car il y a de nombreux fjords», détaille-t-elle. A proximité s’étend la vallée de Valbona, l’une des plus incroyables du pays. «Les paysages sont vallonnés, parfois abrupts, mais toujours sublimes, note-t-elle. En plus, il y a les fameux kulla, des maisons-tours traditionnelles, essentiellement constituées en pierre. Pourquoi cette forme? Pour avoir des fenêtres haut perchées et ainsi, empêcher les attaques lors des vendettas albanaises!

publicité

Entre nature et culture

Dans le sud, le détour par le Blue Eye vaut la peine. Cette source d’eau possède des flots bleu-vert qui finissent par créer un gros «œil bleu» au contraste éblouissant. Dans cette région se trouve également Gjirokastër. Cette ville dominée par le plus grand château du pays propose une architecture représentative de l’Albanie d’hier. «Cette cité est admirablement bien conservée et son centre-ville a en plus été restauré, explique Valbone Hoxha. C’est presque une ville-musée, même si elle reste habitée. Au chapitre des sites culturels marquants, je citerais aussi Butrint. Ces ruines attestent de la présence des Grecs, des Romains, puis d’un évêché. Elles sont très bien conservées et bénéficient, de surcroît, d’un très beau cadre naturel.» 

Comme la nature n’est jamais bien loin, en Albanie, on la retrouve rapidement. Sur la côte, elle s’exprime par le biais d’un littoral de 400 kilomètres, qui regarde, d’une part, vers la mer Adriatique, au nord, d’autre part, vers la mer Ionienne, au sud. De quoi profiter d’une eau qui touche parfois au turquoise et de belles plages de sable. A quoi s’ajoute, un peu partout dans le pays, un vrai sens de l’accueil. Quand les touristes ouvrent la malle au trésor albanaise, ils ne sont quasiment jamais déçus. 

Découvrir notre offre de voyage organisé par L’Atelier du Voyage

En lecture
Les trésors cachés de l’Albanie
publicité