publicité
Loisirs

Le cinéma fantastique n’a pas d’âge!

Martine Bernier, Journaliste - sam. 01/06/2024 - 10:14
Pro Senectute Arc jurassien lancera cet été un partenariat avec le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF), qui se déroulera du 5 au 13 juillet. L’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir ce genre de cinéma, qui transcende les limites de l’âge.
Cocoon cinéma film MGM NIFF festival Neuchâtel Pro Senectute
«Cocoon», film culte des années 1980 réalisé par Ron Howard, sera projeté spécialement pour les bénévoles et invités de Pro Senectute. © 20th Century Fox Film Corporation

Si vous pensiez que peu de points communs reliaient l’univers des films fantastiques et celui des seniors, sachez que vous avez tout faux. Comme l’explique François Dubois, directeur de Pro Senectute Arc jurassien, l’âge est un thème souvent abordé dans ce style de cinéma. Ce qui justifie le partenariat qu’il a conclu pour la première fois avec le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) grâce au soutien de Pro Senectute Suisse.

publicité

«Je suis un fidèle du NIFFF depuis vingt ans, grand amateur de cinéma en général et de films fantastiques en particulier. Il y a quelques années, le festival s’était approché de Pro Senectute avec l’envie d’élargir son public en attirant davantage les seniors, mais c’était alors resté à l’état embryonnaire. Aujourd’hui, le projet se concrétise...»

Par le passé, François Dubois a plusieurs fois utilisé le cinéma comme vecteur de communication en lien avec la thématique du vieillissement. C’est donc tout naturellement qu’il a déposé une demande au fonds de développement et des projets de Pro Senectute Suisse pour proposer des partenariats avec des festivals dans trois cantons romands. Cette année aura lieu celui prévu avec le NIFFF, et le modèle devrait s’étendre les deux années suivantes au Festival international de films de Fribourg (FIFF), puis au Geneva International Film Festival (GIFF). A terme, ce projet pourrait donc se généraliser à d'autres festivals dans toute la Suisse. Ce qui serait une belle perspective pour le directeur de Pro Senectute Suisse, Alain Huber.

Les seniors ne s'intéressent pas uniquement aux comédies et aux drames”

Pro Senectute suisse
François Dubois
Pro Senectute

«Je suis convaincu que le cinéma est un vecteur extrêmement puissant pour thématiser les questions liées au vieillissement, souligne François Dubois. Nous avons déjà plusieurs partenariats autour du cinéma. Ce qui est original dans ce projet, c’est qu’il s’agit de connecter les seniors avec le cinéma fantastique, réputé pour drainer un public plus jeune, et ainsi démontrer qu’ils ne s’intéressent pas uniquement aux comédies ou aux drames.»

Environ 120 œuvres seront présentées au cours de la manifestation, qui se déroulera du 5 au 13 juillet 2024. Un cycle de trois films va être proposé, tournant autour de la thématique du vieillissement passé au filtre de l’univers fantastique: What Ever Happened to Baby Jane? (Qu’est-il arrivé à Baby Jane?) de Robert Aldrich (EU, 1962), avec Bette Davis et Joan Crawford, Dumplings, de Fruit Chan (HK, 2004), et Cocoon, de Ron Howard (1985), film culte des années 80. C’est d’ailleurs à la projection de ce dernier que seront invités les bénévoles et moniteurs de Pro Senectute Arc jurassien pour la traditionnelle Fête annuelle.

Les seniors là où on ne les attend pas

«La société, les réalisateurs et les acteurs vieillissent, les rôles changent et les thématiques aussi, conclut François Dubois. Il existe beaucoup de films parlant des personnes âgées en EMS, de l’intergénération ou de la question de la démence. Ici, le festival permet de découvrir les seniors dans un contexte plus insolite, de manière plus légère. De plus, ce partenariat contribue à casser l’image un peu vieillotte de notre institution en montrant qu’elle peut créer un partenariat avec un festival orienté vers un tout autre public, et mixer l’ensemble des spectateurs pour que tous se retrouvent autour d’un pôle artistique qui est le cinéma.»

Ne reste plus qu’à se rendre à Neuchâtel pendant la durée du festival. Une bonne occasion de constater que dans l’univers du cinéma fantastique, les frontières de l’âge s’effacent pour laisser place à une diversité de talents, et que les acteurs seniors y ont l’opportunité de briller dans des rôles qui défient les conventions! 

En lecture
Le cinéma fantastique n’a pas d’âge!
publicité