publicité
Loisirs

La Suisse romande a une histoire et l’histoire romande sa revue

Véronique Châtel, Journaliste - sam. 01/03/2025 - 10:57
Depuis dix ans, la revue mensuelle «Passé simple» a l'ambition de «déterrer l’histoire de la Suisse romande, entrée tardivement dans l’histoire de la Suisse, et la mettre en valeur».
passion pour l'histoire revue spécialisée Passé simple Suisse romande Favrod Mercier
Christine Mercier et Justin Favrod, les fondateurs de la revue "Passé Simple qui vient de fêter ses dix ans. © DR

Entre 1275 et 1536, les pèlerins se pressaient à Lausanne pour vénérer la Vierge de la cathédrale, car elle était associée à de nombreux miracles, notamment la libération de prisonniers. Des centaines de chaînes, laissées en ex-voto par ceux qui avaient retrouvé la liberté grâce à son intercession, témoignaient d’ailleurs de cette ferveur. La prospérité de la ville également ! Cette dévotion s’est interrompue lorsque les Bernois imposèrent la Réforme à Lausanne en 1536 et détruisirent la statue.

publicité

Ce passé catholique, c’est le numéro spécial sur les 750 ans de la cathédrale de Lausanne publié par le mensuel romand d’histoire et d’archéologie Passé simple, qui le ranime avec moult explorations et anecdotes. «Déterrer l’histoire de la Suisse romande, entrée tardivement dans l’histoire de la Suisse, et la mettre en valeur est notre ambition», expliquent les deux fondateurs du mensuel, Christine Mercier et Justin Favrod. Chaque numéro propose un dossier thématique d’une dizaine de pages, suivi d’une balade historique et de plusieurs articles courts. La rubrique «actualité du passé», présente des publications, expositions et autres événements liés au patrimoine et à l’histoire. Même les mots croisés sont en rapport avec l’histoire suisse.

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
La Suisse romande a une histoire et l’histoire romande sa revue
publicité