publicité
Loisirs

En Valais, des soirées de partage pour créer des liens!

Martine Bernier, Journaliste - lun. 01/07/2024 - 13:46
Pro Senectute Valais-Wallis, le Service socioculturel de la vallée d’Illiez et BRIC Seniors proposent depuis quelques mois un projet original et intergénérationnel: «Et si on parlait de…». Avec, au menu, chaleur humaine, découvertes et échanges d’expériences.
Pro Senectute Valais lien social Vallée d'Illiez seniors
«Et si on parlait de…», projet intergénérationnel mis sur pied en Valais par Pro Senectute et BRIC Seniors. © DR

Chaque premier jeudi du mois, la région des quatre villages valaisans de Troistorrents, Morgins, Val-d’Illiez et Champéry vit un moment très particulier... Venues de ces bourgs et des environs, des personnes de tous âges se rejoignent autour d’une thématique à chaque fois différente, dans le cadre du projet «Et si on parlait de…».

C’est Ophélie Granger, animatrice socioculturelle de Pro Senectute Valais-Wallis, qui, en février dernier, a lancé le projet de ces discussions, toujours animées par des professionnels et destinées à répondre à des questions existentielles. Leur particularité? «Elles sont gratuites pour les participants, et il ne s’agit pas de conférences figées, mais bien de soirées ouvertes à tous, où chacun apprend des autres.»

publicité

Le tout dans une atmosphère qui rajeunit le concept de nos bonnes vieilles veillées d’autrefois... tout en conservant leur essence, basée sur le partage. Neuf soirées interactives, dont cinq ont déjà eu lieu, composent le programme de cette première année. Et il n’est pas rare que des personnes venues d’ailleurs se joignent au public local. Ce dernier a rapidement répondu présent à l’invitation, puisque 20 à 50 personnes en moyenne se retrouvent à chaque fois autour des intervenants.

Le secret de cette jolie réussite? Ophélie Granger voit plusieurs raisons à ce succès: «Je trouve dommage de mettre les gens dans des cases: enfants, jeunes, seniors, etc. Ces échanges entre tous les âges et toutes les cultures ouvrent les horizons et peuvent intéresser tout le monde. Typiquement, pour la soirée «Prévention numérique», il y avait des enfants de 12 ans et des aînés de 90 ans! Ce qui est important dans ce concept, c’est le partage d’expériences. Chacun apporte son lot de positif aux autres. Nous avons la chance de recevoir des intervenants qui jouent magnifiquement le jeu, qui sortent des sentiers battus et qui arrivent à étonner les participants.»

Ces échanges entre tous les âges et toutes les cultures ouvrent les horizons”

Pro Senectute Valais lien social Vallée d'Illiez seniors
Ophélie Granger
Pro Senectute

«Je suis à chaque fois surprise...»

À 73 ans, Béatrice Prangey, qui habite Champéry, a déjà participé à trois des soirées proposées et l’expérience l’a séduite: «Pour la première rencontre, qui traitait du thème des écrans, il y avait du monde, notamment des personnes avec des enfants. J’y suis allée avec une amie et nous avons appris pas mal de choses. La deuxième fois, nous avons parlé de la généalogie, mais sous un angle original, et la troisième fois, j’y suis retournée pour écouter la discussion concernant la pratique sportive. J’ai été agréablement surprise car, là encore, les éléments abordés étaient souvent inattendus. Je continuerai à me rendre à ces rencontres. Honnêtement, les intervenants ne sont jamais ennuyeux et j’aime bien le fait que tous les âges soient représentés dans le public.»

Le déroulement de ces soirées est simple: l’intervenant-animateur invité dispose de 45 minutes pour présenter son sujet, après quoi les trois quarts d’heure suivants sont consacrés à un temps d’échange entre les participants. Ces conversations ne sont pas formelles: elles prennent souvent les chemins buissonniers et se font dans une ambiance chaleureuse, autour d’une table, comme dans un café, avec, en prime, un apéritif offert. Et si vous n’avez pas envie de parler, aucun problème: vous êtes les bienvenus quand même!

L’expérience sera reconduite l’an prochain... et c’est tant mieux: il y a encore tant de sujets à explorer...

Les prochains rendez-vous

Prochains rendez-vous au Chalet de la Treille, à Troistorrents (VS), de 18h30 à 20h (entrée libre):

En lecture
En Valais, des soirées de partage pour créer des liens!
publicité