publicité
Loisirs

Des vacances pépères en Islande

La rédaction, - ven. 06/10/2023 - 07:59
Depuis quinze ans, c’est le pays le plus paisible au monde, selon l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). La Suisse est dixième à ce classement.
Une route dans un paysage islandais
Un pays où l'on voyage en toute sérénité, les yeux écarquillés. © iStock

Évidemment, si vous rêvez de plages paradisiaques ou plus simplement de dolce vita, de soleil et de douces soirées en terrasse, c’est raté. Mais si vous souhaitez en premier lieu prendre des vacances où la tranquillité est garantie, alors n’hésitez pas ! L’Islande est votre destination privilégiée. Depuis quinze ans, le pays occupe la première place du «Global Peace Index», soit le classement mondial du pacifisme établi par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP). Sur la base de 23 critères comprenant entre autres les niveaux de violence et de délinquance ou le nombre de crimes et d’attentats recensés sur le territoire, ce hit-parade prend aussi en compte la législation sur les armes, les dépenses militaires, les relations avec les pays voisins ou l’implication dans les conflits internationaux.

Derrière cette île volcanique, on retrouve le Danemark, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie et le Japon. La Suisse complète le top 10. Pays de la paella, l’Espagne n’est que 32e, soit deux rangs de mieux que l’Italie. La France, elle, arrive 67e. Bref, entre gastronomie et sécurité, il faut choisir. 

Mais soyons honnêtes, l’Islande offre des plaisirs uniques, avec ses paysages volcaniques, parfois lunaires.

publicité

Magnifique Islande en images (YouTube)

En lecture
Des vacances pépères en Islande
publicité