publicité
Loisirs

Angkor, la merveille du Cambodge

Frédéric Rein, Journaliste - jeu. 01/02/2024 - 13:52
Ce pays d’Asie du Sud-Est accueille un ensemble de temples aussi incroyables qu’inoubliables, sur lesquels la jungle tente parfois de reprendre ses droits.
Angkor voyage tourisme Cambodge
La cité d'Angkor, au Cambodge, et son impressionnante végétation. © iStock

Angkor, et pour toujours… dans les mémoires! Toutes les personnes qui se sont rendues sur ce site cambodgien en sont revenues avec des souvenirs inoubliables. «Cet endroit est vraiment envoûtant, confirme Laurent Godat, de l’agence lausannoise Croisieurope. Les détails sculptés et les imposantes structures témoignent de la grandeur de l’Empire khmer.» Cette magnifique et monumentale cité khmère, répartie sur 162,6 hectares, fut construite par le roi khmer Suryavarman II. 

On y trouve Angkor Vat, le plus imposant des temples, qui est aussi le plus grand monument religieux du monde — 1400 mètres de galeries sculptées, 800 de chaussée pavée. On oscille ici entre art khmer et ingéniosité architecturale. Ses élégantes tours en forme de boutons de fleurs se dressent vers le ciel pour mieux se mirer dans les douves de 1,5 kilomètre qui entourent ce temple devenu mythique. On y accède grâce à une allée de pierres, sous le regard protecteur de lions et de serpents nagas. Des archéologues se sont demandés comment, au IXe siècle, le peuple khmer avait pu transporter 10 millions de blocs de pierre provenant d’une carrière située à 37 km du site. Leur réponse ? Il aurait profité d’un réseau naturel de canaux.

publicité

Comme des Indiana Jones!

Quittons Angkor Vat, non sans avoir stocké de sublimes images dans nos têtes. On peut, par exemple, se rendre dans le temple nommé Bayon, qui arbore d’impressionnants et gigantesques visages de pierre. Ou encore à Banteay Srei, rendu célèbre dans les années 1930 par André Malraux, qui a essayé de voler des statues de ce temple renommé pour sa décoration complexe et fine dans le grès rose qui recouvre les murs à la manière d’une tapisserie. «Dans ce temple comme dans d’autres, certaines sculptures représentent des scènes de la vie quotidienne, offrant un aperçu unique de la société de l’époque, note Laurent Godati. De plus, l’alignement des temples avec des phénomènes astronomiques ajoute une dimension mystique à cet incroyable site historique.» 

Banteay Srei a été restauré à plusieurs reprises, dont une dernière fois par l’Université de Genève et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, entre 2010 et 2016. Avec l’immense et mystérieuse forêt qui l’entoure et les arbres qui n’hésitent pas à prendre racine au cœur même du temple, on se prendrait presque, en dépit de l’afflux massif de touristes, pour des Indiana Jones! D’autant plus que les terrains de jeu pour aventuriers sont nombreux, puisque le site d’Angkor regroupe près de 200 temples, plus ou moins cachés dans la jungle.

En lecture
Angkor, la merveille du Cambodge
publicité